Histoire

La paroisse des Alloux à Tamines fut fondée en 1887 par la bénédiction d'une nouvelle église érigée dans ce quartier grâce à la générosité d'une famille de brasseurs: la famille Gochet.

Dès 1891, le catholicisme appuyait, pour la première fois ouvertement, le monde ouvrier.

Aux Alloux, cela déclencha une impulsion nouvelle et fournit, au plan local, un bel exemple des réalisations de l'organisation de la classe ouvrière, avec la création du Cercle Ouvrier Saint-Joseph et toutes ses oeuvres déployées en large éventail.

Le Cercle fut fondé en 1897; le véritable promoteur et initiateur de l'oeuvre fut monsieur Liessens qui, en sa qualité de directeur gérant des charbonnages, comprenait mieux que d'autres, les besoins du monde ouvrier. Son but primordial était de leur venir en aide, jusque dans leurs délassements. 

A partir de juin 1897, les réunions se multiplient afin de créer différentes sections; fin juin, 240 ouvriers étaient déjà inscrits et purent participer à des soirées théâtrales ou excursions.

Le Cercle exerce dès lors, une action sociale d'une incalculable portée; il renferme des ouvriers de toute industrie, des patrons dévoués et aimés des ouvriers, enfin, des personnes appartenant aux professions les plus diverses.

Les activités se multiplièrent: le secrétariat du travail, la société d'épargne, la société chorale, le cercle dramatique, la société de gymnastique et d'escrime, le cercle d'études sociales, la société antialcoolique, le bulletin du cercle, le comité des pensions de vieillesse, la mutuelle de retraite, l'harmonie des ouvriers taminois, le cinéma des familles, les mineurs chrétiens (1947), senior amitié (1959), exploration du monde (1960), la Compagnie Royales des Alloux (1969), le théâtre wallon des Alloux (1984) ...

Le "Cercle" passa en ASBL le 18/02/1983 avec publication des statuts au Moniteur Belge du 17/03/1983, sous l'appellation "ASBL Cercle Saint-Joseph". L’activité principale de l’ASBL était l’organisation de festivités ainsi que l’exploitation d’une cafétéria (le Cercle Paroissial) et d’un cinéma de quartier (le Caméo). Ce dernier a cessé ses activités dans les années nonante.

Le 23/04/1991, elle reçoit par bail  emphytéotique de l’ASBL « Comité des Écoles Catholiques de Tamines » les locaux sis au 24,26, et 27 de la rue Notre-Dame à Tamines et cela afin de les administrer  pour une durée de 99 ans. Conformément aux dispositions de la loi du 02/05/2002 sur les ASBL, les statuts ont été révisés et publiés au Moniteur Belge. L’objet social s’expose dorénavant comme suit :

« L’association a pour but d’administrer et gérer  les locaux qu'elle a reçu par bail emphytéotique et d’assister les œuvres et activités au mieux des intérêts de la communauté paroissiale toute entière. L'association peut ainsi entreprendre toute action et organiser tout ce qui est nécessaire et utile pour la réalisation de ce projet. L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement à l'objet social. »


Ċ
Olivier CROIX CSJ,
13 juin 2012, 12:27
Comments